Voici, parmi plusieurs, l’une des accroches choisie par les élèves du LEAP Emilie de Rodat de Pezens lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire.
Il est important de savoir déceler des cas de harcèlement, mais comment réagir ? Que faire lorsque l’on est victime ? Que faire lorsque l’on est témoin ? Et le harceleur ? Comment lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes ?
Autant de questions, de problématiques qui ont été soumises à la réflexion des élèves et du personnel du lycée ce lundi 18 novembre. L’association « Les Outsiders », créée en 2017 et spécialisée dans la lutte contre le harcèlement scolaire était présente pour nous aider ! Basée à Toulouse et active sur toute la région Occitanie, l’association nous a permis de mieux appréhender la complexité de ce fléau. Elle a également permis à chacun de s’exprimer et de réaliser ce qui peut facilement être fait pour prévenir les souffrances vécues par les victimes, les harceleurs ou les témoins.
Au travers de 3 ateliers, les élèves et leurs encadrants ont écouté des témoignages, visionné des courts-métrages et réalisé des créations graphiques pour exprimer leur désir de lutter contre le harcèlement.

Tous sont sortis grandis de ce qu’ils ont vécu ; leurs yeux se sont ouverts sur des réalités complexes afin que le vivre ensemble devienne et reste une expérience enrichissante.
Organisée par la coordinatrice de vie scolaire, également éducatrice spécialisée, nous pouvons dire que cette journée a été un véritable succès.