Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, le jeudi 11 mars, les élèves de la classe de 2de ont sensibilisé leurs camarades de Bac Pro SAPAT et les stagiaires adultes ADVF au handicap auditif.

Accompagnés d’intervenants de l’ARIEDA (Association Régionale pour l’Intégration et l’Education des Déficients Auditifs) et de leur professeur, ils ont proposé différents ateliers en partant d’un questionnement : être sourd, qu’est ce que cela veut dire? Ces ateliers ont permis de faire prendre conscience des difficultés rencontrées à tous moments par un sourd et des adaptations nécessaires dans sa vie quotidienne. Les thématiques des ateliers étaient les suivantes : découverte de la langue des signes, degrés de surdité et différents appareillages, loi sur le handicap et aménagements du cadre de vie, fonctionnement et dysfonctionnement de l’oreille, loisirs et tourisme adaptés et bien entendu mise en situation.

Après un dur travail de préparation, ils ont réussi à éveiller les consciences de leurs camarades qui ont soulevé la qualité de leur prestation et à partager avec eux une belle matinée sous le signe de l’ouverture à la différence.