Méthodes éducatives innovantes

Cycle Collège

Le nouveau système éducatif du LEAP Emilie de Rodat est un projet qui a vu le jour dès Septembre 2019.

Ces méthodes éducatives innovantes ont été travaillées avec l’ensemble des élèves de l’établissement et plus particulièrement avec la commission d’élèves délégués de chaque classe. Le but est de répondre aux différents axes du projet d’établissement.

Nous y retrouvons :

L’axe n°1 

Favoriser le bien-être et l’épanouissement individuel et collectif

L’axe n°2

Faire grandir chaque jeune pour qu’il devienne un adulte autonome et responsable, un citoyen capable de prendre part à la vie de son pays

Notre projet éducatif est basé sur les valeurs d’Emilie de Rodat c’est-à-dire

« Douceur, Fermeté et Bienveillance envers le jeune »

Le jeune au cœur de notre travail

Notre point d’honneur est de mettre le jeune au cœur de notre travail, ce qui se traduit par une écoute attentive et personnalisé.
Ce cadre affectif et sécurisant permet à nos élèves de devenir des citoyens responsables et autonomes.

Le système éducatif proposé est basé sur un contrat de confiance entre la communauté éducative et l’élève.

Un contrat de confiance

Un cadre clair est posé dès la rentrée scolaire, de ce fait l’apprenant est en capacité de savoir immédiatement et par lui-même s’il se trouve dans le cadre ou hors du cadre.

En fonction de son positionnement, tant sur son comportement en classe, en vie extra-scolaire et son implication dans son travail scolaire, des libertés sont accordées ou non.

Un code couleur est mis en place : Vert, Orange et Rouge

Quelques exemples pour illustrer les libertés accordées en fonction des statuts couleur (liste non exhaustive) :

Possibilité de garder le téléphone toute la journée

Accès illimité au foyer des jeunes (lycée/ internat)

Le téléphone est donné qu’à certains moments de la journée

Accès limité au foyer des jeunes

Pas de téléphone

Aucun accès au foyer des jeunes

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour obtenir des renseignements, il est conseillé de contacter le secrétariat.