Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

0 %
de réussite aux examens

* enquête 2022

0 %
de stagiaires satisfaits

* enquête 2022 sur la pédagogie, les infrastructures et l’organisation

0 %
d’insertion

* enquête 2022, à 3 mois post formation (dont 25% de poursuite d’étude)

0 %
d'interruption

* en cours de formation

* Chiffres visibles sur la page : https://inserjeune.education.gouv.fr

« Devenir professionnel de la petite enfance, un métier passion »

En résumé

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Les + du centre de formation Emilie de Rodat

Programme CAP AEPE

Contenu théorique
  • UP1 : Accompagner le développement de l’enfant

  • UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • UG1 : Français et Histoire-Géographie-enseignement moral et civique
  • UG2 : Mathématiques et Physique-chimie
  • UG3 : Education Physique et Sportive
  • UG4 : Prévention-santé-environnement

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat ou équivalent) ou V (CAP, BEP…) sont dispensés de l’enseignement général et de ses épreuves finales.

Formation en milieu professionnel 

 
Pour les apprentis : deux semaines par mois 

Le LEAP Emilie de Rodat peut mettre en relation les candidats avec les employeurs intéressés. L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil pour un an.

Pour la formation continue : deux stages de sept semaines
 

– Un stage auprès d’un public 0-3 ans

– Un stage auprès d’un public 3-6 ans

Les entreprises d’accueil peuvent être privées ou publiques : crèche, halte-garderie, école maternelle, multi accueil, établissement d’accueil du jeune enfant, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif d’enfants, tout établissement accueillant des jeunes enfants (0 à 6 ans) à temps plein.

Modules spécifiques Emilie de Rodat

Cette formation est également composée de modules propre à Emilie de Rodat :

  • Amener le groupe à progresser dans la bienveillance en limitant les tensions ou conflits
  • Savoir communiquer avec les autres professionnels, les bénéficiaires, les familles…
  • Estime de soi, revalorisation du métier…
  • J’apprends à me connaitre
  • J’élabore ma stratégie de recherche d’emploi
  • Je construis ma candidature
  • J’apprends à candidater
  • Je prépare mon enretien d’embauche.
  • Création d’animation par thème à reproduire en structure (école et /ou crèche)
Modalités pédagogiques

  • Classiques : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
  • Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
  • Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
  • Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
  • Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie

Qualités requises

Poursuites d'études

Débouchés

Cette formation ouvre les portes de plusieurs catégories de métiers autour de l’enfance : 

Formation auxiliaire de puériculture
Formation CAP AEPE 1

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