Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)
* enquête 2022
* enquête 2022 sur la pédagogie, les infrastructures et l’organisation
* enquête 2022, à 3 mois post formation (dont 25% de poursuite d’étude)
* en cours de formation
* Chiffres visibles sur la page : https://inserjeune.education.gouv.fr
« Devenir professionnel de la petite enfance, un métier passion »
En résumé
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Les + du centre de formation Emilie de Rodat
- Formation continue ou en apprentissage
- Un centre de formation à taille humaine
- Un accompagnement personnalisé et individualisé
- Des équipements récents pour se former dans de bonnes conditions
- Un réseau très développé de partenaires professionnels locaux
- Des taux de réussite élevés


Dates de rentrée :
Pour les 1ère année : le lundi 05 septembre 2022
Pour les 2nd année : le lundi 12 septembre 2022
Inscription :
Du lundi 04 avril 2022 au vendredi 10 juin 2022
Réunions d’informations collectives (sur rendez-vous uniquement) :
- Le mercredi 18 mai 2022 à 13h30
- Le lundi 20 juin 2022 à 13h30
Épreuves de sélection :
Le jour de l’information collective sur convocation à réception du dossier d’inscription complet.
Pour tout compléments d’informations :
Merci d’adresser un mail à laura.perlik@cneap.fr
- Avoir entre 16 et 29 ans révolus
- Déposer un dossier d’inscription complet
- Satisfaire à l’entretien de motivation
- Signer un contrat d’apprentissage
- Pas de limite d’âge pour les personnes reconnues comme travailleur handicapé
La formation est uniquement accessible par la voie de l’apprentissage (être âgé de moins de 30 ans / sans limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé)
Le candidat titulaire de l’un des diplômes professionnels ci-dessous obtient une ou plusieurs dispenses d’UP :
- BEP Accompagnement soins et services à la personne (ASSP) (dispensé du UP2 et UP3)
- Mention complémentaire aide à domicile (MCAD) (dispensé du UP1 et UP3)
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) (dispensé du UP3)
- BEPA Service aux personnes (SAP) (dispensé du UP1 et UP3)
- CAPA Services en milieu rural (dispensé du UP3)
- Assistant de vie aux familles (ADVF) (dispensé du UP1 et UP2 pour les titulaires du CCP3 / dispensé du UP3 pour les titulaires du CCP1)
- Diplôme aide – soignant (dispensé du UP2)
- Diplôme d’auxiliaire de puériculture (dispensé du UP2)
- Diplôme d’auxiliaire de vie sociale (dispensé du UP1 et UP3)
- Diplôme aide médico- psychologique (dispensé du UP2)
Plusieurs dispositifs en fonction de votre statut :
- Salariés : CPF, plan de développement des compétences, projet de transition professionnelle, dispositif Pro A, validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Demandeurs d’emploi : CPF, validation des acquis de l’expérience (VAE)
Accessible également en apprentissage, contrat de professionnalisation
Programme CAP AEPE
Contenu théorique
UP1 : Accompagner le développement de l’enfant
UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- UG1 : Français et Histoire-Géographie-enseignement moral et civique
- UG2 : Mathématiques et Physique-chimie
- UG3 : Education Physique et Sportive
- UG4 : Prévention-santé-environnement
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat ou équivalent) ou V (CAP, BEP…) sont dispensés de l’enseignement général et de ses épreuves finales.
Formation en milieu professionnel de deux semaines par mois
Le LEAP Emilie de Rodat peut mettre en relation les candidats avec les employeurs intéressés. L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil pour un an.
Les entreprises d’accueil peuvent être privées ou publiques : crèche, halte-garderie, école maternelle, multi accueil, établissement d’accueil du jeune enfant, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif d’enfants, tout établissement accueillant des jeunes enfants (0 à 6 ans) à temps plein.
Modules spécifiques Emilie de Rodat
Cette formation est également composée de modules propre à Emilie de Rodat :
- Amener le groupe à progresser dans la bienveillance en limitant les tensions ou conflits
- Savoir communiquer avec les autres professionnels, les bénéficiaires, les familles…
- Estime de soi, revalorisation du métier…
- J’apprends à me connaitre
- J’élabore ma stratégie de recherche d’emploi
- Je construis ma candidature
- J’apprends à candidater
- Je prépare mon enretien d’embauche.
- Création d’animation par thème à reproduire en structure (école et /ou crèche)
Modalités pédagogiques
- Classiques : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
- Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
- Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
- Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
- Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie
Qualités requises
- Le sens du relationnel
- Etre patient
- Le sens des responsabilités
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de créativité
Poursuites d'études
- Concours ATSEM
- Concours Auxiliaire Puéricultrice
- Bac Pro SAPAT
Débouchés
Cette formation ouvre les portes de plusieurs catégories de métiers autour de l’enfance :
- Auxiliaire de crèche
- Aide-auxiliaire de puériculture
- Agent spécialisé
- Aide-Éducateur
- Animateur Petite Enfance


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Pour obtenir des renseignements, il est conseillé de contacter le secrétariat.