Notre histoire

Les origines

En 1815, ayant entendu plusieurs mères de famille déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines pour l’éducation de leurs filles non-instruites, Émilie ouvre une première classe d’école dans sa chambre où s’entassent bientôt quarante élèves.

Elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille le 3 mai 1816. La communauté s’agrandit mois après mois. Les unes se vouaient à l’instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile.

Les moyens qu’elle recommande tranchent sur les dures habitudes éducatives de son époque. Alors que les enfants étaient souvent élevés en troupeaux, sans aucun souci des êtres, elle veut d’abord les connaître et les comprendre. Cet axiome restera la règle d’or de la Sainte-Famille.

Aux origines de notre établissement, en 1841, impulsée par l’abbé Baustouil, une communauté s’installe à Pezens à coté de Carcassonne dans l’Aude, après que le comte Gérard de Pins leur ait fait don du château seigneurial et que le maire leur ait confié l’école des filles. En 1853, la congrégation des sœurs de la Sainte Famille reconnait officiellement cet établissement.

En 1945, Mr De Lambert Des Granges créé une association de loi 1901 pour l’administration de cette maison familiale. La direction sera tenue par la Mère Supérieure du couvent. Depuis cette date jusqu’en 2004, la gouvernance conservera cette même forme. La famille De Lambert Des Granges (père puis fils) conservera la Présidence et les sœurs la direction.

En 1955, cette structure est reconnue comme centre ménager et des classes de 4e ; 3e ; CAP et bac professionnel sont ouvertes.

En 1977, le centre ménager devient centre d’enseignement privé agricole et de formation professionnelle.

En 1984, la loi Rocard a permis de mettre en place un contrat Etat/Etablissement.

En 1992 l’établissement s’associe et s’affilie avec le CNEAP, il change de nom et devient le Lycée d’Enseignement Privé Agricole et de Formation Professionnelle. (LEPAFP).

En savoir plus sur Émilie de Rodat