Classes de 4e et 3e
Accueil 4e et 3e
Découvrez les classes de 4e et 3e de l'établissement Émilie de Rodat à Pezens :
Référentiel 4ème/3ème EA (Enseignement Agricole)
Enseignements disciplinaires (19 heures) :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Histoire-Géographie-EMC ;
- Langue Vivante (anglais) ;
- EPS ;
- Education Socio-Culturelle ;
- Biologie-Ecologie ;
- Physique-Chimie ;
- TIM.
Enseignements Professionnels Interdisciplinaires, EPI (7 heures) :
- 4ème :
- EPI Apprendre Autrement ;
- EPI Revue de presse ;
- EPI Végétaux Cultivés (gestion d’un potager) ;
- EPI Développement Durable.
- 3ème :
- EPI Découverte Soins et Services à la Personne ou EPI Accueil/Vente ;
- EPI Revue de Presse ;
- EPI Développement Durable ;
- EPI Activités de Loisirs.
- 4ème et 3ème :
- Accompagnement personnalisé et Vie de classe (2 heures).
Les Spécificités pédagogiques de l’Enseignement Agricole
Les stages de découverte professionnelle :
Une semaine de stage en entreprise en 4ème ; trois semaines en 3ème.
L’apprentissage par le projet :
Plusieurs projets ainsi que des semaines de stages collectifs sont mis en place tout au long de l’année afin de répondre à plusieurs axes des Parcours Avenir, Santé, Culturel et Citoyenneté.
Exemples :
- Marché de Noël ;
- Semaine d’Education à la Santé et à la Sexualité ;
- Sortie ski ;
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ;
- Réalisation et vente de pâtes de coings ;
- Voyage Devoir de mémoire ;
- Parrainage…
Les « + » du LEAP Emilie de Rodat
- L’option Cadets de la Sécurité Civile en classe de 3ème.
L’EPI Apprendre Autrement en classe de 4e
L’équipe a décidé de proposer une pédagogie différente. Celle-ci s’inspire des pédagogies nouvelles et actives comme Montessori ou Freinet.
Le jeune choisit la matière qu’il souhaite travailler, évolue à son rythme et consolide des acquis ou revoit des notions difficiles pour lui. Encadré par un enseignant, ce temps de deux fois 1h30 dans la semaine permet aux élèves de reprendre confiance en eux, en leurs capacités et en l’adulte qui peut aider.
L’EPI Revue de presse en 4e et 3e
L’importance de développer un esprit critique, une compréhension de l’information, une curiosité sur le Monde.
L’aide aux devoirs
L’Aide au Travail Scolaire (ATS) encadrée une fois par semaine par des enseignants de 17h40 à 18h35.
Une étude assurée par les éducateurs sur le même créneau horaire le lundi, mardi et jeudi. Une étude spécifique pour les élèves présentant des troubles des apprentissages au moins un soir par semaine.
Le jeune au cœur de notre travail
Notre point d’honneur est de mettre le jeune au cœur de notre travail, ce qui se traduit par une écoute attentive et personnalisé.
Ce cadre affectif et sécurisant permet à nos élèves de devenir des citoyens responsables et autonomes.
Le système éducatif proposé est basé sur un contrat de confiance entre la communauté éducative et l’élève.
Un contrat de confiance
Un cadre clair est posé dès la rentrée scolaire, de ce fait l’apprenant est en capacité de savoir immédiatement et par lui-même s’il se trouve dans le cadre ou hors du cadre.
En fonction de son positionnement, tant sur son comportement en classe, en vie extra-scolaire et son implication dans son travail scolaire, des libertés sont accordées ou non.
Un code couleur est mis en place : Vert, Orange et Rouge
Quelques exemples pour illustrer les libertés accordées en fonction des statuts couleur (liste non exhaustive) :
Possibilité de garder le téléphone toute la journée
Accès illimité au foyer des jeunes (lycée/ internat)
Le téléphone est donné qu’à certains moments de la journée
Accès limité au foyer des jeunes
Pas de téléphone
Aucun accès au foyer des jeunes