Demandeur d'emploi ? Comment financer sa formation ?
Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions en fonction de votre statut :
POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOIS
POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOIS
- CPF : Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.
- Aide individuelle à la formation (AIF) : Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller Pôle emploi. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucune ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement. Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
- Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) : Si vous suivez une formation validée par Pôle emploi, vous pouvez bénéficier durant cette formation de l’aide au retour à l’emploi formation.
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié.
- Rémunération de formation pôle-emploi (RFPE) : Si vous souhaitez suivre une formation agréée par Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez percevoir une rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) pendant tout ou partie de votre formation.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La VAE est une démarche d’évaluation individuelle qui a pour objectif l’obtention, totale ou partielle, d’un diplôme sur la base des expériences professionnelles et/ou personnelles de l’individu.