Comment financer sa formation quand on est salarié ?
Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions en fonction de votre statut :
POUR LES SALARIÉS
POUR LES SALARIÉS
- CPF : Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.
- Dispositif PRO A : Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.
- Plan de développement des compétences : Le Plan de développement des compétences permet l’adaptation des salariés à l’évolution de leurs emplois et l’adaptation des compétences des collaborateurs aux orientations stratégiques de l’entreprise.
- Projet de transition professionnelle : Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La VAE est une démarche d’évaluation individuelle qui a pour objectif l’obtention, totale ou partielle, d’un diplôme sur la base des expériences professionnelles et/ou personnelles de l’individu.