Bac pro SAPAT

Baccalauréat professionnel - Services aux personnes et aux territoires de l'établissement Émilie de Rodat à Pezens :

Référentiel Bac Pro SAPAT

Classe de 2nde : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/2nde-pro/sapat/2nde-pro-sapat-ref-2022.pdf

Classes de 1ère et Terminale : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/bacpro/sapat/bacpro-sapat-ref-2024.pdf

Classe de 2nde :

Modules généraux :

  • EG1 : Interprétation de phénomènes variés à l’aide de démarches et d’outils scientifiques ;
  • EG2 : Construction d’une culture humaniste ;
  • EG3 : Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde ;
  • EG4 : L’expérience du vivre et de l’agir ensemble dans le respect de l’autre.

Modules professionnels :

  • EP1 : Les besoins de la personne ;
  • EP2 : Les structures et les organisations de services aux personnes ;
  • EP3 : Le confort des personnes.

Classes de 1ère et Terminale :

Modules généraux :

  • MG1 : Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel ;
  • MG2 : L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation ;
  • MG3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles ;
  • MG4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales.

Modules professionnels :

  • MP5 : Les activités au service du lien social dans leur contexte territorial ;
  • MP6 : Organisation de son intervention auprès de la personne et sur le territoire ;
  • MP7 : Accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • MP8 : Accompagnement de la personne au sein de son espace de vie ;
  • MP9 : Dynamisation d’un lieu de vie locale ;
  • MP10 : Mise en œuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale ;
  • MP11 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Les Spécificités pédagogiques de l’Enseignement Professionnel Agricole :

Les périodes de formation en milieu professionnel :

Sur la totalité des trois années de Bac Pro, les élèves effectuent 22 semaines de stage réparties dans le secteur du service à la personne en structure ou à domicile (auprès d’un public fragilisé : petite enfance, enfance, personnes âgées, en situation de handicap ou non-autonomes) et dans le secteur du territoire.

Les stages collectifs :

  • Stage ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable) en classes de 2nde et de Tle ;
  • stage TPR (Travaux Pratiques Renforcés) en classe de 2nde ;
  • stage de mise à niveau en classe de 2nde ;
  • stage VVMP (Valorisation du Vécu en Milieu Professionnel) en classes de 1ère et de Terminale.

La pluridisciplinarité :

Le baccalauréat professionnel favorise l’apprentissage par le projet. Afin de permettre la réalisation de plusieurs projets dans l’année, la pluridisciplinarité est au cœur des la formation.
Ainsi, 1 heure par semaine de pluridisciplinarité en 2nde et 2 heures en 1ère et en Tle sont consacrées à la mise en place de projets interdisciplinaires.

Les Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) :

Ils permettent de renforcer des points jugés essentiels par les équipes pédagogiques. Le LEAP Emilie de Rodat a fait le choix d’accompagner les élèves dans la création de leur parcours professionnel avec un renforcement du travail sur l’orientation. De plus, l’ouverture sur un monde globalisés et le développement d’un esprit critique sont mis en avant dans l’EIE « Revue de presse. Un EIE EMC est également au programme en classe de 2nde.

Formation BPJEPS

Débouchés professionnels

Les « + » du LEAP Emilie de Rodat 

contrat alternance

L’aide aux devoirs

L’Aide au Travail Scolaire (ATS) encadrée une fois par semaine par des enseignants de 17h40 à 18h35.
Une étude assurée par les éducateurs sur le même créneau horaire le lundi, mardi et jeudi. Une étude spécifique pour les élèves présentant des troubles des apprentissages au moins un soir par semaine.

Le jeune au cœur de notre travail

Notre point d’honneur est de mettre le jeune au cœur de notre travail, ce qui se traduit par une écoute attentive et personnalisé.
Ce cadre affectif et sécurisant permet à nos élèves de devenir des citoyens responsables et autonomes.

Le système éducatif proposé est basé sur un contrat de confiance entre la communauté éducative et l’élève.

Un contrat de confiance

Un cadre clair est posé dès la rentrée scolaire, de ce fait l’apprenant est en capacité de savoir immédiatement et par lui-même s’il se trouve dans le cadre ou hors du cadre.

En fonction de son positionnement, tant sur son comportement en classe, en vie extra-scolaire et son implication dans son travail scolaire, des libertés sont accordées ou non.

Un code couleur est mis en place : Vert, Orange et Rouge

Quelques exemples pour illustrer les libertés accordées en fonction des statuts couleur (liste non exhaustive) :

Possibilité de garder le téléphone toute la journée

Accès illimité au foyer des jeunes (lycée/ internat)

Le téléphone est donné qu’à certains moments de la journée

Accès limité au foyer des jeunes

Pas de téléphone

Aucun accès au foyer des jeunes

Notre objectif est d’inciter en permanence les jeunes à grandir, évoluer et s’améliorer.

« Nouveau statut, nouvelles exigences, nouvelles libertés »