Skip to content

Nouvelle Place “Voltaire” !

Dans le cadre du Projet Laïcité de la classe de Seconde Bac Pro SAPAT, le 27 février a été un jour important dans notre établissement.

La commémoration afin de nommer la place du CDI a eu lieu. Une plaque a été posée afin d’inaugurer la place « Voltaire ».
Cette inauguration reflète le travail vigoureux de nos élèves de seconde qui a démarré depuis le début de l’année, et ce en différente étapes :

  1. Travail géographique et collecte des noms de rues du villages dans lesquelles un personnage républicain est nommé ;
  2. Travail des élèves de recherche d’informations sur les valeurs de la République défendues par des personnages ;
  3. Déterminer cinq personnages qui pourraient être le nom donné à la place du CDI ;
  4. Constituer un diaporama et présenter à tous les élèves de l’établissement les valeurs de la République défendues par chacun ;
  5. Restitution orale, organisation et élections du dépouillement ;
  6. Le résultat a été gardé secret jusqu’à l’inauguration de la plaque dévoilée par Mme Perlik, Cheffe des établissements ;
  7. Création d’un article de presse pour expliquer le travail effectué. Cette étape a fait l’objet d’une évaluation basée sur des critères définis par les élèves pour cinq articles afin de déterminer celui qui correspondait le mieux à une publication.

Extrait d’un discours du groupe de Joshua : “Pour démarrer ce projet, nous avons fait une sortie d’orientation dans le village de Pezens le 6 octobre 2023, nous étions par groupe de cinq élèves avec une carte des rues du village, une boussole pour s’orienter afin de relever les noms des rues. Nous avons ramené dix noms de personnalités et avons recherché pour chacun de ces personnages, les valeurs de la Républiques défendues.”

Les élèves ont fait preuve d’une belle implication pour ce projet !

 

Derniers articles

Nous suivre

Add Your Heading Text Here

mon contenu elementor