Un séjour linguistique à Greystones du 1er au 5 juin 2026
La classe de première Bac Pro a vécu un séjour linguistique et culturel en Irlande du 1er au 5 juin 2026, accueillie par la Rathdown Language School dans la région de Greystones, au sud de Dublin.
Au programme : immersion en familles d’accueil, visites du château de Malahide, de la cathédrale Christ Church, du Trinity College et du Book of Kells, flâneries dans les rues animées de Dublin (Temple Bar, Molly Malone…), et échanges humains avec une crèche et une maison de retraite locales.
Un voyage riche en découvertes, en rencontres et en anglais parlé ! Bravo à tous les élèves pour leur investissement tout au long de ce projet.
Portes ouvertes de Juin 2026
Nouveau : Passez votre BAFA avec l’établissement Émilie de Rodat !
“Fête des solidarités 2026”
Cette année encore, la Fête des solidarités a eu lieu au sein de notre établissement et a été une grande réussite. Menée par le réseau ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), cette journée est l’occasion de partager des expériences et permettre aux élèves de se rencontrer.
14 établissements du réseau CNEAP Occitanie étaient présents. Environ 300 personnes, dont 230 élèves, se sont réunies afin de mettre en avant les actions de solidarité internationale réalisées tout au long de l’année. Le matin, des ateliers ludiques, sportifs ou cérébraux ont mis en avant le thème retenu cette année “L’arbre”. La deuxième partie de journée a été consacré à la mise en valeur des réalisations des différents établissements. Un moment fort a consisté en la remise du chèque de 7 000 euros à l’association FERT dont la mission est d’accompagner les agriculteurs en Afrique et en Asie. Le partenariat privilégié du CNEAP avec Madagascar a, de nouveau, été mis en avant.
L’ensemble des établissements ont, pour finir, constitué un “Solidarbre” dans lequel les différentes visions de la paix se sont exprimées.
Portes ouvertes de Avril 2026
Portes ouvertes de Mars 2026
Le Panthéon du LEAP Emilie de Rodat
Qui de mieux que les élèves pour raconter un projet vécu ? Voici le retour de Lola, Emma et Maxime, élèves de la classe de 2nde !
“Dans ce projet, nous avons participé à la création du Panthéon du Lycée, un travail collectif qui nous a permis de découvrir de grandes personnalités historiques et de comprendre les valeurs qu’elles représentent. À travers des présentations, des votes et un travail en groupe, nous avons été acteurs de toutes les étapes du projet.
Pour ce projet intitulé « Le Panthéon », nous sommes passés dans toutes les classes du lycée présenter notre projet pour le Panthéon, et ils avaient pour mission de choisir 8 personnalités parmi les 20 personnalités que la classe de seconde a choisies. Après ça, nous avons récupéré toutes les feuilles pour ensuite faire un dépouillement des 8 personnalités les plus choisies. Ces personnalités étaient Coluche, Simone Veil, Charles de Gaulle, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Victor Hugo, Voltaire et pour finir Jean-Jacques Rousseau. Ensuite, la professeure Mme Deschamps nous a répartis par groupe de 4 et nous avons dû choisir une personnalité parmi les 8 proposées. Après que chaque groupe a trouvé sa personnalité, nous avons créé un diaporama pour présenter leurs valeurs, leurs combats, leur admission au Panthéon et leur vie. Durant le projet, la professeure nous a confié un travail en plus, cela consistait à préparer le matériel de vote, comme la préparation et le découpage des bulletin de vote, la liste d’émargement des classes pour confirmer que toutes les personnes ont bien voté, la préparation de l’urne… Puis, après avoir fini tout cela, nous avons présenté nos exposés à tout le lycée en salle Émilie de Rodat. Après que nous ayons tous présenté notre personnalité, toutes les autres classes ont voté pour la personnalité la plus inspirante. Une fois le vote terminé, tous les élèves sont repartis dans leurs classes, pendant que nous, la classe de seconde, faisions le dépouillement des votes.
À l’issue du dépouillement, c’est Simone Veil qui a été élue personnalité du Panthéon du Lycée. Ce choix montre l’importance des valeurs qu’elle représente, comme le courage, l’égalité et l’engagement. Ce projet a été une expérience enrichissante qui nous a permis de mieux comprendre l’histoire tout en travaillant ensemble.”
Portes ouvertes Fevrier 2026
Le LEAP mobilisé pour le Téléthon.
Ce vendredi 5 décembre 2025, la classe de 1ère a organisé un évènement à l’occasion du Téléthon.
L’établissement a proposé une course ou une marche à l’ensemble des adultes et des élèves mais également à la population du village de Pezens.
Ainsi, à 10h30, l’ensemble des acteurs s’est retrouvé au gymnase pour un départ sous le soleil.
Certains élèves encadraient le parcours, d’autres géraient le temps et la répartition des groupes, certains préparaient le gymnase pour le retour des sportifs, d’autres encore répétaient le discours qui serait prononcé à l’arrivée.
Un verre de l’amitié échangé autour de pizzas réalisées par les élèves de la classe de 2nde a clôturé ce beau moment.
119 euros ont été récoltés à cette occasion. Cet évènement a été intégré dans un week-end chargé pour le village de Pezens puisque l’ensemble des associations s’est mobilisé afin de récolter le maximum de dons pour l’AFM-Téléthon.
Octobre Rose : La solidarité en action.
Comme chaque année, l’ensemble de l’établissement Emilie de Rodat s’est mobilisé pour la lutte contre le cancer du sein.
Mme Felten, éducatrice de vie scolaire, a organisé cet évènement en partenariat avec la Ligue contre le Cancer afin de sensibiliser les apprenants et les adultes du Lycée mais également de l’Institut de Formation en Santé. Chacun a pu s’investir au cours de la semaine du 13 octobre.
Ainsi, une urne était à disposition afin que chacun puisse faire un don s’il le désirait, des bracelets roses ont été vendus et tout le monde était appelé à porter du rose. L’ensemble des donc récoltés sera reversé à la Ligue contre le Cancer.
La particularité de cette année est que les “Terres” ont été mobilisées : la “Terre” ayant le plus d’élèves et personnels habillés en rose gagnait le challenge lancé par Mme Felten. Félicitations à l’équipe des Terres inconnues qui a remporté le challenge haut la main !
Cet évènement fut un bel engagement de la part de tous pour une cause qui nous tient à coeur.




























