Une journée d’intégration des 4ème et 3ème EA sous le signe de l’effort !

Dans le cadre des journées d’intégration les élèves de 4e et 3e EA du lycée Emilie de Rodat à Pezens ont participé à une randonnée pédestre sur le chemin de halage le long du Canal du Midi jusqu’à Alzonne.

Ils ont ainsi pu faire connaissance et se dépasser lors des 18 kilomètres de marche.

Le bus les a ensuite conduits jusqu’à Bram où ils ont visité le musée archéologique puis l’exposition de photos en noir et blanc de Robert Doisneau au parc des Essarts.

Cette journée a été l’occasion d’échanger des savoirs, de mutualiser des connaissances et de découvrir le patrimoine.

ADVF en Apprentissage – Rentrée le 21 septembre 2020

Le LEAP Emilie de Rodat vous propose d’intégrer la Formation Assistant De Vie aux Familles en Apprentissage.

Formation tous les lundis, un contrat de travail, des apprentissages applicables directement.

Rentrée le 21 septembre.

Contact : Hélène Ferrer par mail helene.ferrer@cneap.fr

Nouvelle session BPJEPS Animation Sociale en novembre 2020

Rentrée le 24 novembre 2020 jusqu’au 30 novembre 2021.

Réunion d’information collective le mercredi 23 septembre à 10 heures

Épreuves de sélection le vendredi 2 octobre à 9 heures (sur convocation après réception du dossier d’inscription complet).

Formation de niveau Bac financée par la Région, accessible en apprentissage et habilitée par Jeunesse & Sports.

Contact : Caroline Torcq 06 76 67 71 44  et caroline.torcq@cneap.fr

 

Portes ouvertes le 26 juin.

Le LEAP Emilie de Rodat vous accueille le vendredi 26 juin pour ses portes ouvertes de 14h à 19h. Cette fois-ci, nous sommes ravis de vous accueillir physiquement et non virtuellement. Les portes ouvertes se feront sur rendez-vous afin de permettre le maintien du protocole sanitaire et de vous accueillir en toute sérénité. Nous vous espérons nombreux!

Le LEAP Emilie de Rodat innove!

Nous préparons déjà la rentrée! Le LEAP Emilie de Rodat propose de nouvelles options afin de répondre à des besoins plus élargis. Le niveau collège expérimentera une option “pédagogies nouvelles” afin de redonner aux jeunes confiance en eux et en leur scolarité. Le niveau lycée bénéficiera d’une classe Web 2.0 pour permettre aux élèves isolés géographiquement ou autre de poursuivre leur scolarité. Enfin, l’établissement proposera 4 diplômes en une seule formation. Au menu : le BEPA SAPAT, le Bac Pro SAPAT, le CAP Petite Enfance et le titre professionnel ADVF!

Le Réseau CNEAP pour demain

Le réseau CNEAP nous adresse son message hebdomadaire et cette fois-ci il s’agit de rassurer les jeunes et les familles sur tous les changements pour cette fin d’année ainsi que d’assurer notre futur : celui des jeunes et celui de nos établissements. En cette période inédite, nous restons tous connectés pour anticiper et informer!

Le réseau CNEAP à l’heure du confinement.

En cette période particulière, le réseau CNEAP a décidé de s’adresser régulièrement à ses acteurs par le biais d’une vidéo hebdomadaire qui permet d’entretenir le lien social indispensable aujourd’hui. La première vidéo adresse un message de remerciements.

Nous vous souhaitons à tous de prendre soin de vous et de vos proches.

La revue de Presse : une nouveauté à la rentrée 2019

Cette année le lycée a fait le choix de permettre aux jeunes de se munir de clés de compréhension pour mieux comprendre le monde qui les entoure.C’est pourquoi, toutes les classes ont une heure de revue de presse avec un professeur.

Ce temps a pour objectif de :

  • Mieux comprendre le monde qui les entoure et de faire des liens avec l’actualité
  • Apprendre à discerner les « fake » et tendre vers une certaine objectivité
  • Savoir ou comment aller rechercher une information fiable en s’appuyant entre autres sur notre centre de documentation et d’information.
  • Ce temps permet aussi aux professeurs de s’appuyer sur des méthodes pédagogiques innovante : partir des centres d’intérêt des jeunes, travail collaboratif, travail en autonomie, entraide, exposé, …

Un self “tout neuf” à Émilie de Rodat

Vous l’attendiez tous (élèves, salariés, éducateurs, …) il est arrivé dans l’été.

Ce tout nouveau self flambant neuf va nous permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Favoriser un temps de repas plus calme avec un service décalé entre le collège et le lycée
  • Éviter le gaspillage alimentaire en apprenant à ne prendre que la juste quantité
  • Permettre échange et communication entre les cuisiniers, le personnels techniques et les jeunes.
  • Assurer une meilleure alimentation pour les élèves en favorisant du choix dans les plats.
  • Permettre à chacun de manger à son rythme et dans un lieu plus calme (service décalé).

La classe de première partira en Irlande …

Depuis plusieurs années le lycée LEAP Emilie De Rodat organise un voyage d’étude à l’echelle de l’Europe pour la classe de première Bac Pro SAPAT. Ce voyage se déroule chaque année fin mai et comporte un volet culturel et linguistique en lien avec le cursus général de la formation et un volet de découverte des milieux professionnels du pays visité en lien avec les modules professionnels. Il apporte aux élèves une ouverture sur l’Europe ainsi qu’un élargissement de leur compétences sociales de par les situations de découverte et d’autonomisation rencontrées. Cette année la classe de première part à Dublin avec son professeure principale Mme Campos et l’enseignante d’anglais Mme Faulkner.

Une préparation se fait tout au long de l’année pour accompagner les élèves dans ce projet riche pour leur construction.

Une aventure à suivre …