Skip to content

Actions et réflexions sur l’alimentation !

Du lundi 04 au mercredi 06 avril, dans le cadre de leur formation, les élèves de 2de Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont réalisé un stage collectif d’ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable) encadrés par plusieurs professeurs.

Ce stage avait pour but de sensibiliser la classe de terminale à l’alimentation équilibrée et de les faire réfléchir à l’impact environnemental de leur assiette.

Pour cela, les plus jeunes ont animé mais aussi créé un jeu de société à base de cartes représentant chacune un aliment ou un plat. Chaque carte possédait : d’un côté, des informations nutritionnelles et énergétiques et de l’autre, des données sur la provenance du produit et la quantité de CO2 produite pour acheminer celui-ci. Le but du premier jeu était de composer un menu à l’aide des cartes et d’en étudier l’apport énergétique (calories) et nutritionnel (glucides, lipides et protides).

Dans un deuxième temps, les participants devaient calculer le nombre de kilomètres parcourus par les aliments et réfléchir aux conséquences de leurs choix alimentaires sur le changement climatique. Consommer local, de saison, limiter l’usage des plastiques et bien d’autres solutions ont été proposées pour limiter la production de gaz à effet de serre responsables du réchauffement.

Après ces temps d’échange et de réflexion, les terminales ont dû faire fonctionner leurs muscles et développer leurs capacités motrices dans une course relai toujours sur le même thème.

Nul doute que cette matinée aura permis à tous les élèves de prendre conscience que pour être en bonne santé et respecter notre planète, l’alimentation est une des clés. Ils sont maintenant prêts, en tant que citoyens responsables, à prendre le pouvoir et à devenir de vrais « consom’acteurs ».

 

Derniers articles

Nous suivre

Add Your Heading Text Here

mon contenu elementor