Intervention pour la sensibilisation au harcèlement
Cette année encore, le pôle éducatif et vie scolaire a organisé une demi journée de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire grâce à l’intervention de la maison des adolescents, la CDAD de l’Aude (conseil départemental de l’accès au droit de l’Aude) et l’association France Victime 11. Grâce à l’encadrement des professeurs, les jeunes ont pu apprécier, au travers de petits ateliers, visionner des vidéos, travailler sur des scénettes ou encore échanger avec une juriste.
Regarde – Ecoute – Parle
Tels sont les maîtres mots de cette sensibilisation. Trop de jeunes sont victimes d’insultes, de menaces, de moqueries et/ou de bousculades répétées . Fâce à ce fléau, nous devons tous agir. Que tu sois victime ou témoin, tu as le droit et surtout le devoir de parler, tu peux te confier à une personne de confiance ou appeler au 3020 (Non au harcèlement) ou 3018 (Cyber violence).
Le harcèlement scolaire est un délit inscrit dans le code pénal et peut entraîner de lourdes sanctions. Cette demi-journée a pu apporter aux jeunes une vision beaucoup plus large et réaliste du harcèlement et ils en sont sortis grandis, ce fût un grand succès.