Skip to content

Expérience de science participative sur le Blob au lycée Emilie de Rodat

Dans le cadre de l’année de la biologie, les élèves de la classe de 2de bac pro SAPAT (Services aux personnes at aux territoires) du LEAP Emilie de Rodat et leur professeur de biologie, ont participé au projet de science participative « derrière le blob, la recherche » proposé par la chercheuse Audrey Dussutour et son équipe du CNRS de Toulouse afin d’étudier les impacts du changement climatique sur la croissance de ces organismes.

Ils ont eu la chance de faire partie des 15000 volontaires sélectionnés par le blob lui-même, parmi les 30000 demandes.

L’objectif était double : sensibiliser les élèves à la démarche scientifique, de la conception d’un protocole jusqu’à la publication des résultats mais aussi leur permettre de participer à une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage non réalisable en laboratoire par les scientifiques.

Sur une durée de 15 jours, les élèves ont accueilli un blob qu’ils ont d’abord « réveillé » en l’hydratant puis nourri aux flocons d’avoine. Ils ont ensuite simulé une vague de chaleur de 30°C durant toute une journée et observé l’évolution de cet être vivant si particulier.
Les données relevées par la classe (photos) seront ensuite collectées et analysées par l’équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS). Une publication scientifique synthétisant les résultats paraîtra dans l’hiver.

Cette expérience d’une ampleur inédite a permis aux élèves de découvrir cet organisme fascinant et de devenir de véritables acteurs de la recherche. Bravo à nos scientifiques en herbe qui ont fait preuve d’un grand sérieux et d’une belle implication !

Pour en savoir plus sur cette expérience : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob-et-la-demarche-scientifique

Derniers articles

Nous suivre

Add Your Heading Text Here

mon contenu elementor