Du 12 au 28 mars a eu lieu le Printemps des Poètes : une manifestation nationale qui permet l’accès à la poésie au plus grand nombre, notamment dans les établissements scolaires. Le thème de cette année était “l’Ephémère”. Les classes de 4ème et de 3ème du LEAP Emilie de Rodat ont participé à cette manifestation dans le cadre des cours de français.
Les 4ème ont choisi des poèmes et ont réfléchi à des mises en oeuvre éphémères afin d’en faire profiter les élèves et le personnel de l’établissement : affichages au CDI, au self, à l’accueil, à l’internat ; écriture à la craie dans les cours et devant la vie scolaire par exemple.
Avec l’accord et le partenariat de la Mairie du village de Pezens, les 3ème ont pu faire vivre le Printemps des Poètes dans le village. Les élèves ont inventé des poèmes et en ont choisi d’autres. Ils les ont recopiés pour les distribuer dans les boites aux lettres, les afficher devant la mairie ou en accrocher à certains endroits du village. Certains poèmes ont aussi été rédigés à la craie sur le mur de l’école, devant le lycée, sur un passage piéton… Ils ont également écrit des poèmes sur feuilles de châtaignier qui se sont envolées au gré du vent (très présent ce jour-là !).
Nous vous proposons un petit aperçu de toutes ces réalisations ci-dessous :