Production de pâtes et gelées de coings.

Pâtes et gelées de coings

Actuellement au lycée Emilie de Rodat, nos élèves de 4ème font le bonheur de toutes et tous !

Dans le cadre de l’EPI Végétaux Cultivés, les 4ème ont mené à bien leur projet de récolte et de production de pâtes et gelées de coings. Ce projet leur permet de découvrir la cuisine pédagogique et de transformer un produit agricole. Plusieurs compétences ont été mobilisées afin de régaler les plus jeunes et les plus âgés.

Vous souhaitez voir plus d’actualités comme celle-ci ? Suivez nous sur nos réseaux !

Instagram : emilie_de_rodat_leap et Facebook : LEAP Emilie de Rodat 

 

Accueil de la nouvelle promo BPJEPS !

jeux de passation

Ces jeudi 28 et vendredi 29 septembre, les animatrices sociales des BPJEPS ont organisé les “jeux de passation” afin d’accueillir les nouvelles élèves de cette année 2023-2024.

Cette belle initiative a permis à la nouvelle promo de prendre ses marques au sein de notre établissement et de découvrir la formation BPJEPS grâce a la pratique des anciennes élèves.

Jour 1 : courses d’orientation avec sac à dos, énigmes, photos, etc… 

Jour 2 : création d’un mobile personnalisé pour la nouvelle année, gouter, spectacle de chants et citations

Ce départ de nos anciennes apprenantes a été riche en émotions pour toutes et tous et nous sommes plus que fiers de leur réussite.

 

jeux de passation

jeux de passation jeux de passationjeux de passation

jeux de passation Jeux de passation

 

 

 

Jeu de sensibilisation à l’APA

Jeux BPJEPS

Aujourd’hui, les BPJEPS Animation Sociale ont organisé une séance d’animation avec la classe de CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) . Cette séance a pour objectif de sensibiliser aux activités physiques adaptées pour permettre l’accessibilité à un public fragilisé (APA).

Au programme :

  • Séance de HAKA adaptée aux personnes à mobilité réduite
  • Jeu sur la motricité fine
  • Jeu de communication non verbale
  • Jeu de relaxation et de concentration
  • Jeu de confiance

L’objectif de cette démarche est de favoriser le maintien de l’autonomie et de faire découvrir ce qu’est “l’APA”

Cela a également permis aux toutes nouvelles animatrices de BPJEPS Animation Sociale de mettre en pratique leurs nouvelles compétences acquises au cours de l’année.

Une fois les jeux terminés, les élèves de CAP ont pu profiter de cette mise en situation pour prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.

La pastorale 2023

Pastorale 2023

A l’occasion de la rentrée des classes 2023-2024, nos élèves et apprenants ont partagé un grand moment de joie ce mercredi 20 septembre.

“La bénédiction des enfants et des jeunes avec leurs fournitures scolaires est inscrite au rituel des bénédictions depuis 1984. Cette pratique a pour but d’implorer la bénédiction de Dieu sur les enfants et jeune scolarisés, leur apprentissage des savoirs, leur vie en société.”

Cette célébration s’est terminée par le moment du partage de la brioche, ce fût un franc succès,

Merci à toutes et à tous pour votre présence en cette belle journée et un grand merci à l’abbé Luc Caraguel pour sa bénédiction !

 

Dernières places pour la formation BPJEPS

places BPJEPS

Nous ne proposons plus que quelque place pour la formation BPJEPS Animation sociale au LEAP Emilie de Rodat à Pezens.

Formation BPJEPSCette formation prise en charge par la region Occitanie s’adresse à des jeunes ou adultes demandeurs d’emploi ou en recherche d’apprentissage. A ce jour, plusieurs structures partenaires sont en recherche de stagiaire ou d’apprentie.

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre contact dans les meilleurs délais avec le LEAP Emilie de Rodât
au 04.68.24.90.35 ou dans la page contact.

» Télécharger le dossier d’inscription

 

Une journée en immersion.

La classe de 1ère Bac Pro Services Aux Personnes et Animations des Territoires a participé ce jeudi 21 septembre à l’organisation de la journée de l’emploi, en partenariat avec le centre social Michel Escande et pôle emploi au foyer d’Alzonne. Mené par Carcassonne Agglo et leurs nombreux partenaires, cet évènement a permis de mettre en lien des demandeurs d’emplois avec de possibles employeurs ou des services dédiés.

Au programme : accueil des professionnels, aide aux demandeurs d’emploi, service des cafés et viennoiseries, installation et rangement de la salle. En bref, c’était une belle journée de mise en pratiques des techniques professionnelles.

Une semaine d’intégration sous le signe de la cohésion !

La tradition veut que la nouvelle année débute par une semaine d’intégration pour les nouveaux et anciens élèves. Le but est de découvrir son environnement et de créer un lien dans le groupe.

En cette semaine de rentrée, les élèves de 4ème et 3ème se sont rendus au village de Montolieu pour une journée de découvertes patrimoniales et artistiques.

La matinée a été consacrée à un jeu de piste qui a permis de se rendre dans les endroits reculés et secrets du Village des Arts et du Livre. Pour poursuivre, les élèves ont participé à des ateliers artistiques menés par des artisans locaux en partenariat avec le Musée de Montolieu. Au programme : reliure, linogravure… Les élèves ont découvert des techniques spécifiques et sont entrés dans un processus de création.Un grand merci aux artistes qui les ont accueillis pour cette activité.

Le lendemain, toutes les classes de l’établissement se sont retrouvées pour une matinée sous le signe de l’Olympisme.

Les JO 2024 n’auront pas lieu qu’à Paris : le LEAP Emilie de Rodat est prêt aussi ! Après quelques recherches sur les valeurs de l’Olympisme, les élèves se sont affrontés lors d’épreuves sportives (course de relais, tir au panier, saut en longueur…) et cérébrales (mimes, création d’un Haka…). La classe de Terminale a remporté le trophée 2023/2024 après une lutte acharnée.

Tous ces moments partagés ont permis de “briser la glace” et d’immédiatement créer un esprit de groupe.

 

 

Une année réussie pour les Cadets de la Sécurité Civile !

Cette année scolaire 2022/2023 a été marquée par l’ouverture d’une nouvelle option au sein de l’établissement : celle des Cadets de la sécurité civile. En partenariat avec le SDIS de l’Aude et plus précisément le centre de secours de Carcassonne, nos élèves ont pu découvrir les métiers de la sécurité civile tout au long de l’année. Une option rythmée par des temps au centre de secours mais également le développement des compétences sportives ou encore la formation afin de participer aux évacuations incendies.

Le civisme et le partage sont aussi deux composantes essentielles de cette option et la participation aux cérémonies de commémoration en est un exemple parfait. Quant au partage, nous avons eu la chance de participer à la journée départementale de rassemblement des sections des Cadets de la sécurité civile. La section du collège des Fontanilles de Castelnaudary nous a accueillis au sein de leur établissement puis au Lac de la Ganguise pour une journée sous le signe de l’eau. Les sections de Trèbes, Couiza et Chalabre ont également participé à ce rassemblement. La découverte des techniques de sauvetage en cas de noyade, celles de matelotage et une activité kayak très dynamique étaient au programme.

Cette journée a permis de clôturer l’année des Cadets de la sécurité civile qui ont tous obtenu leur attestation de fin de section ainsi que leur attestation de formation aux soins de 1ers secours (PSC1). Nous en profitons pour remercier le SDIS de l’Aude et le Centre de Secours de Carcassonne pour ce partenariat très enrichissant.

Portes ouvertes Juin 2023

Découvrez notre établissement lors de nos dernieres Portes Ouvertes de l’année le Samedi 24 Juin 2023 de 16h à 20h

Ces portes ouvertes sont une occasion idéale de visiter notre établissement scolaire et en savoir plus sur nos classes de 4e et 3e au Collège ainsi que le Bac Pro Services à la Personne au Lycée.

C’est l’occasion de voir nos infrastructures et de découvrir les débouchés et orientations possible.

Pour tout renseignement contactez-nous.

Pour plus d’informations

Contactez-nous au 04 68 24 90 35

Pour venir

8 Boulevard Gérard de Pins 11170 Pezens (5 min de Carcassonne)

 

 

Les 2nde remportent le Trophée Prévention Jeunes !

Dans le cadre du stage d’ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable), les élèves de la classe de 2nd de Bac Pro SAPAT du LEAP Émilie de Rodat à Pezens ont participé au Trophée Prévention Jeunes organisé par la MSA. 

A cette occasion, ils se sont rendus à Matemale le mardi 16 mai pour concourir face à 11 équipes issues de toute la région Occitanie. Séparés en deux équipes, ils ont proposé un projet sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux) sous la forme d’un magazine d’actualité et un projet sur les TMS (Troubles Musculo-Squelletiques) sous la forme d’un jeu de société. 

En début de journée, ils ont pu participé à trois ateliers sur l’hygiène, la santé et la prévention. 

Dans l’après-midi les deux équipes ont été sélectionnés pour la finale et ont eu l’occasion de présenter leur projet à un jury de professionnels de 15 personnes, le tout devant une centaine de participants. Grâce à sa brillante performance l’équipe des TMS a gagné le trophée et l’équipe des RPS a honorablement fini le concours en 3ème position. 

Nous félicitons tous les élèves pour leur belle performance.