Nouvelle Place “Voltaire” !

Dans le cadre du Projet Laïcité de la classe de Seconde Bac Pro SAPAT, le 27 février a été un jour important dans notre établissement.

La commémoration afin de nommer la place du CDI a eu lieu. Une plaque a été posée afin d’inaugurer la place « Voltaire ».
Cette inauguration reflète le travail vigoureux de nos élèves de seconde qui a démarré depuis le début de l’année, et ce en différente étapes :

  1. Travail géographique et collecte des noms de rues du villages dans lesquelles un personnage républicain est nommé ;
  2. Travail des élèves de recherche d’informations sur les valeurs de la République défendues par des personnages ;
  3. Déterminer cinq personnages qui pourraient être le nom donné à la place du CDI ;
  4. Constituer un diaporama et présenter à tous les élèves de l’établissement les valeurs de la République défendues par chacun ;
  5. Restitution orale, organisation et élections du dépouillement ;
  6. Le résultat a été gardé secret jusqu’à l’inauguration de la plaque dévoilée par Mme Perlik, Cheffe des établissements ;
  7. Création d’un article de presse pour expliquer le travail effectué. Cette étape a fait l’objet d’une évaluation basée sur des critères définis par les élèves pour cinq articles afin de déterminer celui qui correspondait le mieux à une publication.

Extrait d’un discours du groupe de Joshua : “Pour démarrer ce projet, nous avons fait une sortie d’orientation dans le village de Pezens le 6 octobre 2023, nous étions par groupe de cinq élèves avec une carte des rues du village, une boussole pour s’orienter afin de relever les noms des rues. Nous avons ramené dix noms de personnalités et avons recherché pour chacun de ces personnages, les valeurs de la Républiques défendues.”

Les élèves ont fait preuve d’une belle implication pour ce projet !

 

De l’importance du Devoir de Mémoire au LEAP Emilie de Rodat

Du 22 au 26 janvier, les élèves de 3eme et de Terminale Bac Pro Sapat ont réalisé un voyage de Devoir de Mémoire sur les plages du Débarquement et à Oradour sur Glane.

Financé par les familles, un loto, les subventions de la Fédération Maginot, du Souvenir Français et du Ministère des Armées, ce voyage a été encadré par les enseignantes d’histoire Mmes Marquié et Deschamps, Mme Vaysse, adjointe de direction de l’établissement et Mme Garcia, adjointe à la Mairie de Pezens. Le choix de ces destinations s’explique par le 80eme anniversaire du Débarquement (6/6/1944) ,du massacre d’Oradour (10/6/1944) et la probabilité de sujet d’examen pour les deux classes.

Les élèves ont d’abord découvert les plages du Débarquement à Arromanche-Les-Bains et ont été très émus au cimetière américain de Colleville-Sur-Mer. Le jeudi soir, les élèves ont pu partager une veillée avec M.Doutre , fils  d’un rescapé et Mme Malinvaud, Présidente d’Oradour , Histoire Vigilance et  Réconciliation. Le lendemain, les 2 intervenants les ont rejoints pour la visite guidée du village martyr, moment très chargé en émotion. Cela s’est terminé par un dépôt de gerbe financée par la Mairie de Pezens au tombeau des Martyrs conjointement déposée par M. Sadry et Mme Garcia. Cette cérémonie républicaine a été encadrée par les Cadets de la Sécurité Civile de 3eme en présence de M. Sadry, Président de l’Association des Familles des Martyrs et adjoint d’Oradour ainsi que Mme Agathe Hébras, petite-fille de Robert Hébras. Une minute de silence a ensuite été observée sur la tombe de ce dernier suivi d’un dépôt de souvenir de sa rencontre avec nos jeunes en 2019.

Ce voyage restera gravé dans la mémoire de chacun des participants et un travail de restitution individuel (participation au Prix de la Fédération Maginot) et collectif (exposition, diaporamas ouverts au public) est en cours de réalisation.

L’importance du Devoir de Mémoire est un de fers de lance de l’établissement afin que comme le disait Robert Hébras, « les générations futures n’oublient pas ».

Un moment de partage intergénérationnel.

Les stagiaires BPJEPS Animation Sociale 2023-2024 ont pu mettre en pratique la théorie de l’APA (Activité Physique Adaptée) auprès d’un public de seniors. Ce fut une belle rencontre avec l’association Le Bel Âge.

La séance s’est déroulée sous l’œil expert de Marion Richard, enseignante APA et formatrice. Tout était réuni pour passer un moment de convivialité et de partage intergénérationnel : les ateliers d’APA réfléchis et animés par les stagiaires ont ravi les 17 participants et la présidente de l’association, Madame Raymonde Faury.

Finir l’année en beauté…

La fin de l’année civile est, traditionnellement, un temps important au sein du LEAP Emilie de Rodat. L’approche de Noël est l’occasion pour nous de mettre en avant les valeurs de partage et de bienveillance qui nous tiennent à cœur.

Cette période débute toujours par une sortie à la Magie de Noël à Carcassonne pour les élèves internes. C’est l’occasion de partager un moment différent avec les éducateurs et les autres élèves. Au programme : tour en grande roue, goûter, patinoire…

La suite de la semaine s’est traduite par des spectacles de nos élèves auprès de différents publics. L’animation étant une partie importante du référentiel du Bac Pro SAPAT, les élèves se sont retrouvés en situation d’animateurs le jeudi 21 décembre. Le matin, les classes de 2nde, 1ère et Tle de Bac Pro SAPAT ont accueilli les élèves de l’école maternelle de Pezens au foyer du village. L’après-midi, ce fut au tour des élèves de l’école primaire de se rendre au foyer. Pendant ce temps, un groupe d’élèves s’est rendu à l’EHPAD de Saissac afin de partager un moment avec des personnes âgées. L’IME de Cennes-Monestier a également accueilli une autre partie de nos élèves. Ces moments sont toujours riches en enseignements et émotions.

La journée s’est terminée en beauté au foyer de Pezens avec un repas de Noël partagé par l’ensemble de l’établissement. Les élèves ont reproduit leurs danses, chants et sketchs mis en place pour les différents publics. La soirée s’est clôturée par une boom, courte mais endiablée !!

Une semaine sous le signe de la culture.

La semaine du 11 décembre a été placée sous le signe de la culture pour la classe de 3ème du LEAP Emilie de Rodat.
En effet, deux artistes sont venues au sein de l’établissement afin de réaliser des ateliers.
Beata UMUBYEYI MAIRESSE est écrivaine. Elle écrit des récits, des romans, des livres jeunesse… La classe de 3ème la “connaissait” déjà puisque les élèves avaient étudié “Ejo”, son recueil de nouvelles rwandaises, en cours de français. Mme Umubyeyi Mairesse a proposé des ateliers d’écriture aux élèves autour du “soi” : comment parler de soi ? De l’autre ? Comment raconter son histoire ? Anne-Laure BOYER est artiste plasticienne et vidéaste. Elle a accompagné les élèves au cours d’ateliers artistiques basés sur les jeux d’ombres et de lumière, la superposition d’objets afin de créer une représentation de soi ou d’imaginer autre chose… La couleur et les matières ont également été à l’honneur !

Pour quel résultat ?

Tout ce travail s’est achevé par une lecture performée devant l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement vendredi 15 décembre. L’écrivaine avait rédigé un texte inspiré de tous les travaux des élèves. Chacun a pu retrouver des bouts de son écriture dans ce récit de Noël plein de mystères et d’histoires au creux du feu. L’artiste a mis sur les mots les réalisations des élèves afin de les inclure dans l’histoire.

Ce moment suspendu a été une vraie réussite. Vous pouvez d’ailleurs en visionner un extrait ci-dessous.

Ce superbe projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) a été rendu possible grâce à l’Association Montolieu Village du Livres et des Arts, portée par la directrice du Musée, Mme Gaëlle Ferradini. La participation de Carcassonne Agglo et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont permis de mener à bien ce projet.

Un immense merci aux intervenantes qui ont partagé leurs savoirs et leur bienveillance lors de cet évènement. Félicitations à nos élèves de 3ème qui ont été impliqués et motivés tout au long de la semaine. Une expérience sans aucun doute à renouveler !

 

“Octobre rose” au LEAP Emilie de Rodat

Durant le mois d’octobre 2023, le LEAP Emilie de Rodat a participé à l’action “Octobre Rose” afin de sensibiliser au cancer du sein, promouvoir la prévention et récolter des dons pour faire avancer la recherche.

A l’initiative de Mme Felten, éducatrice de vie scolaire, le LEAP Emilie de Rodat, s’est paré de rose pour l’occasion afin de mobiliser l’ensemble des élèves, des communautés éducatives et pédagogiques.

Cette action a permis de récolter 200 euros en faveur des Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (le CRCDC).

La remise de chèque a été effectuée par Mme Perlik le 04 décembre. M. Aries a fait le déplacement jusqu’à notre établissement afin de recevoir ce chèque.

Nous sommes ravis que cette action soit couronnée de succès et remerciant l’ensemble des familles, des élèves et des participants pour leur générosité.

Tous contre le harcèlement scolaire !

Journée de la lutte contre le harcèlement !

 

Journée HarcèlementLa lutte contre le harcèlement scolaire est primordiale pour notre établissement, c’est pourquoi chaque année, des intervenants viennent au plus près de nos jeunes faire de la prévention contre le harcèlement scolaire.

Cette année encore le LEAP a accueilli plusieurs association le mercredi 8 Novembre…

En effet, l’association France Victime 11 présidée par M.Griolht et habilitée à exercer les fonctions de délégués du Procureur de la République ; l’association Contact (Prévention sur l’orientation sexuelle, identité de genre, prévention des préjugés homophobes et sexiste et leurs conséquences) ainsi que la Maison Des Adolescents de l’Aude, maillon central dans le parcours social et de santé des jeunes de 13 à 20 ans, ont consacré leur matinée pour sensibiliser, animer et instaurer des moments de dialogue avec les jeunes.

“Montrez-lui que vous pouvez être à l’écoute, sans jugement et sans pression, c’est l’affaire de tous !”

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualités ! Avec Instagram et Facebook

Journée Harcèlement

Journée Harcèlement

Marrainage 2023-2024

marrainage

Chaque élève de Première Bac Pro SAPAT est désigné comme étant “élève référent” pour un élève de la classe de 3e. La mission de chacune d’entre elles est, avant tout, de veiller au bien-être des plus jeunes en cas de problèmes. Le marrainage permet également de créer des liens entre toutes et tous et d’installer une confiance solide pour lutter contre le mal-être à l’école…

Au cours de l’année, les élèves profitent de nombreuses activités mises en place grâce à cette belle démarche :

  • Rencontre interclasse (préparation de stage, orientation, etc…)
  • Repas de fin d’année
  • Réalisation de photos
  • Cadeaux de noël

Un grand merci à nos enseignantes : Madame Quetglas, Madame Campos et Madame Rouch, sans qui tout ce dispositif n’aurait pas pu être possible.

“Sport et santé” au LEAP Emilie de Rodat.

Dans le cadre de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive les élèves de la classe de 2nd Service A la Personne et Animation du Territoire du LEAP Emilie de Rodat à Pezens, ont bénéficié d’une intervention à l’initiative du CROS (Comité Régional Olympique Sportif) qui a pour objectif la promotion du sport dans les établissements scolaires en cette année de Jeux Olympiques en France.
Ainsi, le mardi après-midi 17 octobre, dans un premier temps les deux groupes d’élèves de la classe ont alterné entre un travail sur le thème “sport et santé” et une initiation à la pratique du squash.
 Dans un deuxième temps, ils ont eu la chance de rencontrer Romain GUYOT, jeune rugbyman professionnel de l’US Carcassonne. Ils ont pu échanger sur sa vie de jeune sportif de haut niveau et ainsi mieux en comprendre le rythme, les aspects positifs mais aussi les contraintes et les sacrifices qu’impliquent la pratique du sport à haut niveau.
Nous remercions le CROS pour l’organisation de cet après-midi, Guy Decoux pour l’initiation squash, Samuel Breton président de la ligue squash Occitanie pour le prêt du terrain démontable et Romain Guyot pour cet échange riche et généreux.