De 17 au 21 avril, la classe de 4ème a bénéficié d’un stage ESS (Education à la Santé et à la Sexualité).
Une semaine un peu particulière a été mise en place afin de sensibiliser les jeunes à des sujets bien précis. Des intervenants de la MSA sont venus apporter des informations sur la sexualité à l’adolescence et ouvrir le débat. Pas de professeurs aux alentours à part l’enseignante de biologie-écologie, ce qui a permis la libre prise de parole pour tous.
La semaine était ensuite rythmée par différents travaux sur les écrans, leur utilisation, leurs dangers et leurs conséquences, notamment quand l’utilisation devient illégale en diffusant sans consentement.
Pour clôturer cette semaine et en garder une trace, les élèves ont regroupé les principales thématiques vues en classe et ont laissé parler leur créativité : une exposition a été réalisée et est disponible au foyer des élèves !
Une semaine différente pour continuer à évoluer dans la sérénité !
Pour la première fois cette année, une option cadets de la sécurité civile a ouvert en classe de 3ème en partenariat avec le SDIS de l’Aude.
Nos six jeunes élèves motivés, volontaires et prêts à découvrir l’univers des sapeurs-pompiers se sont lancés dans une aventure inédite qui leur a réservé de nombreuses surprises.
En effet Damien, Lorenzo, Clara N, Quentin, Clémence et Dibril forment les cadets de la sécurité du lycée depuis septembre et participent tous les mercredis après-midi à des cours, entraînements sportifs et mises en pratique en situations réelles. L’option se déroule soit au centre de secours de Carcassonne soit au sein du LEAP Emilie de Rodat.
Le fonctionnement de l’option
La section des cadets de la sécurité civile a pour objectifs de :
Découvrir l’univers des sapeurs-pompiers.
Acquérir des compétences relatives à la sécurité civile.
Intégrer les valeurs citoyennes.
Développer un esprit d’entraide, de solidarité, de dévouement.
Être acteur dans la vie quotidienne.
Participer aux cérémonies.
Développer le goût de l’effort et des pratiques sportives.
Se former aux geste de premiers secours (passage du PSC1).
Les cadets de la sécurité civile ont pu, entre autres :
Visiter le SDIS et bénéficier d’une visite guidée du centre de traitement des appels.
Découvrir des grades, des tenues, des véhicules …
Découvrir des matériels d’incendie, de sauvetage, de soins…
Participer aux cérémonies de commémoration (11 novembre, 8 mai, St Barbe).
Participer au sein de l’établissement, aux exercices d’entraînement de sécurité incendie et d’intrusion.
Réaliser des exercices de mise en situation diverses.
Développer leur endurance et leurs aptitudes physiques.
Nous vous proposons de découvrir en images le déroulement de cette option. Vous trouverez la vidéo en cliquant sur ce lien.
Elle est également disponible sur notre site internet, page 4ème 3ème.
Du 27 mars au 1er avril, les élèves de 4ème et de 3ème du LEAP Emilie de Rodat ont participé à la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole dans le cadre du cours de français et de l’EPI Revue de presse. Cet évènement, organisé par le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information), permet aux élèves d’accéder à de nombreuses ressources papiers et numériques en lien avec l’actualité.
Chaque année, le thème évolue. L’année 2023 était placée sous le signe de “L’info sous tous les fronts”. Cela a permis de mettre en lumière des métiers spécifiques comme le photojournalisme en temps de guerre, d’étudier l’impact de l’image et des caricatures sur les lecteurs ou spectateurs mais également de découvrir de nombreux médias spécialisés ou non, inconnus des élèves.
Ce travail, en plus d’ouvrir l’esprit et développer le sens critique, favorise l’apprentissage et la compréhension d’un vocabulaire travaillé, celui de l’opinion.
Aux élèves maintenant de se saisir de toutes ces découvertes et de les réutiliser en classe ou ailleurs !
Venez découvrir notre établissement lors de nos Portes Ouvertes le Vendredi 12 mai 2023 de 16h à 20h
Nos portes ouvertes sont une opportunité pour découvrir notre établissement scolaire et en savoir plus sur nos classes de 4e et 3e au Collège ainsi que le Bac Pro Services à la Personne au Lycée.
C’est l’occasion de visiter nos infrastructures et de découvrir les débouchés et orientations possible.
Jeudi dernier, dans l’enceinte de l’établissement et au plateau technique se sont déroulés plusieurs projets de nos différentes filières : auxiliaire de puériculture, CAP AEPE et seconde SAPAT. Pendant une heure, les auxiliaires de puériculture ont passé leur épreuve de communication. Les CAP AEPE ont été jugés sur leur observation pour un retour pratique et les élèves de seconde SAPAT ont endossé le rôle de stagiaires dans une structure afin de se préparer à leurs futurs stages.
La participation des élèves de différentes filières est importante et nécessaire au sein de notre établissement afin de partager les savoirs faire, savoirs être et connaissances. L’objectif est de permettre un mélange entre lycée et centre de formation qui ne peut qu’être bénéfique pour tous ces élèves. On remercie tous nos élèves pour leur participation et nos seconde SAPAT pour leurs rôles très bien joués !
Cette année au Lycée Émilie de Rodât, la promotion de terminale Bac Pro SAPAT a décidé de représenter une valeur qui leur est importante : la SOLIDARITE.
Ils ont participé de façon active à un travail technique mené en classe de façon à acquérir des bases pour leur réalisation. Ces entrainements pratiques pendant lesquels les élèves ont réalisé des esquisses individuelles sur des thèmes imposés a permis de déterminer parmi eux, les élèves ressources afin de pouvoir constituer des groupes relativement équilibrés.
L’enjeu est important puisque cette réalisation constitue une partie pratique d’un CCF en ESC que les élèves doivent passer au mois de mars 2023. Un travail de préparation de la fresque, classe entière a été organisé, les élèves tenaient absolument à ce que ce soit un travail issu de la réflexion de la classe entière même si ensuite la production était par groupe avec les compétences attendues. La production finale repose sur une fresque unique, la collaboration des quatre groupes a été déterminante pour que l’œuvre finale soit cohérente et harmonieuse.
La classe peut être fière de son travail, l’enseignante a accompagné tout au long de ce travail les élèves dans leur pratique par des conseils qu’ils ont su mettre à profit puisque le résultat est lumineux, coloré, réfléchi et explicite. Il symbolise totalement leurs années de Bac Pro écoulées et restera visible sur le mur du lycée comme la trace de leur promotion 2021-2023.
Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone créée en 1999, se déroulant en France et au Québec. Le but de cet évènement est de donner accès à la poésie à tout le monde. Le thème de l’édition 2023 est “Frontières”.
Durant les cours de français, nous avons dû analyser des citations choisies parmi celles du portfolio officiel. Nous en avons étudié la structure, les procédés littéraires comme les figures de style. Nous avons également répondu à la question : “Quel est le lien entre les citations choisies et le thème “Frontières” ?
Pour la suite du projet, nous avons inventé une citation poétique sur notre vision de la Frontière. Puis, il a fallu trouver des moyens de diffuser les citations.
Calendrier de diffusion sur Instagram
Création des affiches
Boite à citations au self
Plusieurs idées ont été retenues pour partager ce thème. Les élèves de 3ème ont, entre autres, créé une boite à citations, un recueil de citations, des affiches, un concours de citations… Les élèves de la classe de 4ème participent également à ce projet. Ils ont réalisé des courriers qu’ils vont déposer dans les boîtes aux lettres du village de Pezens : cela s’appelle “Le facteur des poèmes”.
Article réalisé par Denjean Flavie et Sire Paloma, élèves de 3ème.
Venez découvrir notre établissement lors de nos Portes Ouvertes le Mercredi 5 Avril 2023 de 14h à 18h
Nos portes ouvertes sont une opportunité pour découvrir notre établissement scolaire et en savoir plus sur nos classes de 4e et 3e au Collège ainsi que le Bac Pro Services à la Personne au Lycée.
C’est l’occasion de visiter nos infrastructures et de découvrir les débouchés et orientations possible.
Le mardi 7 mars 2023 les élèves de 4e, 3e et 1ère d’enseignement agricole du LEAP Emilie de Rodat de Pezens ont bénéficié d’une journée plein air du conseil départemental pendant laquelle ils ont été initiés au ski de fond. Activité d’endurance, ils ont dû parfois se dépasser pour surmonter la fatigue occasionnée par l’effort demandé.
Une journée ensoleillée et très agréable malgré quelques « gamelles ».
Merci à Fabien, Laurent et Jeff pour leur bonne humeur et leurs enseignements.
Le 02 mars, Marie et Salomé, ont décroche la 3ème place du Concours Coup de Food au Salon de l’Agriculture à Paris.
Retour sur une superbe expérience !
Dès l’automne 2022, Mme Gélinot (professeure d’ESF) a inscrit la classe de 2nde au Concours Coup de Food. Objectif : élaborer et réaliser une recette en 2h30 à partir d’ingrédients imposés comprenant une astuce anti-gaspi. Les élèves se sont attelés à la tâche, créés la recette collectivement et préparé la fiche technique avec des photos du dressage de leur réalisation. En décembre, le dossier est envoyé au CNEAP, organisateur du concours en partenariat avec ELIOR (expert en restauration collective).
Après une 1ere délibération du jury, nos élèves ont eu la chance de figurer parmi les 6 équipes sélectionnées au niveau national.
La suite du programme ? La désignation de deux ambassadeurs de la classe et un voyage à Paris afin de réaliser la recette en conditions réelles devant un jury de professionnels, chefs cuisiniers d’Elior et des membres du CNEAP, à l’occasion d’une finale.
Le 1er mars, Mme Gélinot, Marie et Salomé se sont donc envolées pour Paris. Elles ont pu visiter la ville et certains monuments avant de plonger dans la compétition.
Le 2 mars, le rendez-vous était donné à la tour Egée, siège d’Elior, dans le quartier de La Défense afin de réaliser la recette. Marie a réalisé le plat puis Salomé a présenté la préparation et a échangé avec le jury lors de la dégustation.
En avant pour la finale !
C’est l’heure des consignes….
Les six équipes finalistes.
Marie en plein travail.
Le plat (presque) final
En fin d’après-midi, les équipes et le jury se sont retrouvés au salon de l’agriculture pour prendre connaissance des résultats. La cérémonie avait lieu sur le stand du CNEAP et notre super équipe a terminé sur la 3ème marche du podium !
Ce beau voyage s’est clôturé par un repas au restaurant offert dans le quartier de Montmartre ainsi que la visite du Sénat.
Sur la 3ème marche du podium!
Une visiste du Sénat en compagnie des autres gagnants.
Nous sommes ravis de voir l’implication de nos jeunes et nos professeurs récompensée par ce type d’évènements ! Et nous remercions le CNEAP et Elior d’avoir organisé ce concours.
Nous serions ravis de pouvoir vous faire visiter notre établissement ! Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.AccepterEn savoir plusRéglagesRejeter
Manage consent
Aperçu de la politique de confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.