BPJEPS Loisirs tous publics
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« Avec le BPJEPS Loisirs tous publics,
devenez un professionnel de l’animation »
En résumé
L’animateur en loisirs tous publics conçoit et conduit, de manière autonome, des projets d’animation, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, au développement durable ou de prévention des maltraitances.
Responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, ses modes d’intervention qu’il ou elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et de partenariat, en déclinaison du projet éducatif et social de l’établissement.
Formation de niveau IV (Bac) habilitée par Jeunesse et Sports
Les + du centre de formation Emilie de Rodat
- Formation continue ou en apprentissage
- Un centre de formation à taille humaine
- Un accompagnement personnalisé et individualisé
- Des équipements récents pour se former dans de bonnes conditions
- Un réseau très développé de partenaires professionnels locaux
- Des taux de réussite élevés
- Validation permise par bloc de compétences
Dates de formation :
Du 25 Septembre 2024 au 26 Septembre 2025
Inscription :
A partir du 26 février 2024.
Réunions d’informations collectives (inscription obligatoire sur une des journées) :
- Le Jeudi 16 Mai 2024, journée
- Le Jeudi 13 Juin 2024, journée
- Le Mercredi 10 Juillet 2024, journée
Épreuves de sélection :
Le jour de l’information collective sur convocation à réception du dossier d’inscription complet.
Pour tout compléments d’informations :
Merci d’adresser un mail à nelly.lavail@cneap.fr
- Avoir 18 ans révolus le jour des épreuves
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
- Soit justifier d’une expérience d’animateur professionnel ou non professionnel d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil Avoir entre 16 et 29 ans révolus
- Soit être titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante : brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ; certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ; brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ; brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ; baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ; brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité).
- Déposer un dossier d’inscription complet
- Réussir les tests de sélection d’entrée en formation
La formation est accessible par :
- L’apprentissage (être âgé de moins de 30 ans / sans limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé)
- La formation professionnelle continue
Le candidat titulaire de l’un des diplômes professionnels ci-dessous obtient les unités capitalisables du BPJEPS spécialité « animateur » mention « animation sociale » suivantes :
- BEATEP spécialité « activités sociales et vie locale » (dispensé des 4 UC)
- BEATEP spécialité « activités culturelles et d’expression » + 200 heures dans le champ de l’animation sociale attestée (dispensé des 4 UC)
- BEATEP spécialité « activités scientifiques et techniques » + 200 heures dans le champ de l’animation sociale attestée (dispensé des 4 UC)
- Certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineur » (dispensé de l’UC 3)
- DE de moniteur éducateur (dispensé des UC 1 et UC 2)
- DE de technicien de l’intervention sociale et familiale (dispensé des UC 1 et UC 2)
- BAC PRO « service de proximité et vie locale » (dispensé des UC 1 et UC 2)
- Certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » (dispensé de l’UC 4)
- BAPAAT option « loisirs du jeune et de l’enfant » (dispensé de l’UC 4)
- BAPAAT option « loisirs tout publics dans des sites et structures d’accueil collectif » (dispensé de l’UC 4)
- Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne (dispensé de l’UC 4)
- Titre pro d’animateur d’activités touristiques et de loisirs (ministère chargé de l’emploi) (dispensé des UC 1 et UC 4)
- 3 au moins des quatre UC transversale du BPJEPS en 10 UC (UC1, UC2, UC3 et UC4) (dispensé des UC 1 et UC 2)
- BPJEPS mention « loisirs tous publics » en 10 UC (si UC5, UC6, UC8 et UC10 obtenus) (dispensé de l’UC 3)
- BPJEPS mention « loisirs tous publics » en 10 UC (si UC7 et UC9 obtenus) (dispensé de l’UC 4)
- BPJEPS mention « loisirs tous publics » en 10 UC (si UC5 et UC9 obtenus) (dispensé de l’UC 4)
Plusieurs dispositifs en fonction de votre statut :
- Salariés : CPF, plan de développement des compétences, projet de transition professionnelle, dispositif Pro A, validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Demandeurs d’emploi : CPF, validation des acquis de l’expérience (VAE)
Accessible également en apprentissage, contrat de professionnalisation
Le coût de formation varie selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, autofinancement…).
Programme BPJEPS spécialité loisirs tous publics
Objectif de la formation BPJEPS Loisirs tous publics
Cette formation mixe pratiques en situation professionnelle et apports méthodologiques ou techniques en centre de formation. Elle conduit à l’acquisition du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP).
La personne dont le titre de BPJEPS LTP reconnaît les compétences, conçoit et conduit, de manière autonome, des projets d’animation, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, au développement durable ou de prévention des maltraitances.
Responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, ses modes d’intervention qu’il ou elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et de partenariat, en déclinaison du projet éducatif et social de l’établissement.
Durée de la formation BPJEPS Loisirs tous publics
Durée : 1an
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Evaluer un projet d’animation
- Organiser et évaluer les activités
- Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
- Situer son activité d’animation dans un territoire.
- Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
- Conduire des activités d’animation
Modalités d’évaluation
Le candidat transmet un dossier explicitant la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un projet d’animation intégrant les caractéristiques des publics et les objectifs éducatifs de la structure d’alternance.
Le candidat transmet un dossier décrivant la conduite d’une action éducative et d’une direction d’un ACM.
Le candidat transmet un dossier présentant un cycle d’animation réalisé avec sa progression pédagogique et conduit une séance d’animation.
Formalités administratives
La prise en charge d’une demande d’inscription nécessite :
- La participation du candidat à une réunion d’information collective
- La réussite aux tests de sélection
- Le dépôt d’un dossier d’inscription
Le délai entre la prise de contact avec le centre de formation et l’inscription effective peut atteindre trois mois. Nombre de places limité.
Si vous êtes demandeur d’emploi, le financement de cette formation est assuré par la Région, sous réserve de la présentation d’une fiche de prescription. Pour toutes les autres situations contacter le secrétariat.
Modules spécifiques Emilie de Rodat
Cette formation est également composée de modules propre à Emilie de Rodat :
Le citoyen 2.0
- Identité, valeurs et intégrité
- Réalisations d’exposés collectifs sur les grands thèmes de transformation sociétale
- Les nouvelles migrations
- Le développement durable
- L’écologie ou les dynamiques interactives du vivant
- Technique de recherche d’emploi
- Femmes, hommes, vers un équilibre égalitaire ?
- Data : le nouvel or virtuel ?
- Animation et public dépendant
Modalités pédagogiques
La prise en charge d’une demande d’inscription nécessite :
- Classiques : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
- Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
- Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie
Public concerné
- Aux demandeurs d’emploi
- Aux personnes en reconversion professionnelle
- Ainsi qu’aux candidats libres
- Aux professionnels en poste
Prérequis
- Avoir 18 ans révolus le jour des épreuves
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
- Soit justifier d'une expérience d'animateur professionnel ou non professionnel d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil, avoir entre 16 et 29 ans révolus
- Soit être titulaire d’un diplôme listé sur notre site internet (BPJEPS /rubrique Prérequis)
Aptitudes souhaitées
Autonomie, sociabilité, bonne présentation, capacité d’organisation et esprit d’initiative, bonne faculté d’adaptation.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Pour obtenir des renseignements, il est conseillé de contacter le secrétariat.