BPJEPS Loisirs tous publics

« Avec le BPJEPS Loisirs tous publics,
devenez un professionnel de l’animation »

Nouveau !

En résumé

L’animateur en loisirs tous publics conçoit et conduit, de manière autonome, des projets d’animation, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, au développement durable ou de prévention des maltraitances.

Responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, ses modes d’intervention qu’il ou elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et de partenariat, en déclinaison du projet éducatif et social de l’établissement.

Formation de niveau IV (Bac) habilitée par Jeunesse et Sports

Les + du centre de formation Emilie de Rodat

Programme BPJEPS spécialité loisirs tous publics

Objectif de la formation BPJEPS Loisirs tous publics

Cette formation mixe pratiques en situation professionnelle et apports méthodologiques ou techniques en centre de formation. Elle conduit à l’acquisition du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention Loisirs Tous Publics (BPJEPS LTP).

La personne dont le titre de BPJEPS LTP reconnaît les compétences, conçoit et conduit, de manière autonome, des projets d’animation, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, au développement durable ou de prévention des maltraitances.

Responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, ses modes d’intervention qu’il ou elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et de partenariat, en déclinaison du projet éducatif et social de l’établissement.

Durée de la formation BPJEPS Loisirs tous publics

 Les cours sont répartis en 4UC (Unités Capitalisables) transversales soit 679 heures en centre & 1 071 heures en stage. 

Durée : 1an

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Evaluer un projet d’animation
  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
  • Situer son activité d’animation dans un territoire.
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • Conduire des activités d’animation

Modalités d’évaluation

Le candidat transmet un dossier explicitant la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un projet d’animation intégrant les caractéristiques des publics et les objectifs éducatifs de la structure d’alternance.

Le candidat transmet un dossier décrivant la conduite d’une action éducative et d’une direction d’un ACM.

Le candidat transmet un dossier présentant un cycle d’animation réalisé avec sa progression pédagogique et conduit une séance d’animation.

Formalités administratives

La prise en charge d’une demande d’inscription nécessite :

  • La participation du candidat à une réunion d’information collective
  • La réussite aux tests de sélection
  • Le dépôt d’un dossier d’inscription

Le délai entre la prise de contact avec le centre de formation et l’inscription effective peut atteindre trois mois. Nombre de places limité.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le financement de cette formation est assuré par la Région, sous réserve de la présentation d’une fiche de prescription. Pour toutes les autres situations contacter le secrétariat.

Modules spécifiques Emilie de Rodat

Cette formation est également composée de modules propre à Emilie de Rodat :

Le citoyen 2.0

  • Identité, valeurs et intégrité 
  • Réalisations d’exposés collectifs sur les grands thèmes de transformation sociétale
  • Les nouvelles migrations
  • Le développement durable
  • L’écologie ou les dynamiques interactives du vivant
  • Technique de recherche d’emploi
  • Femmes, hommes, vers un équilibre égalitaire ?
  • Data : le nouvel or virtuel ?
  • Animation et public dépendant

Modalités pédagogiques

La prise en charge d’une demande d’inscription nécessite :

  • Classiques : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
  • Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
  • Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
    Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
    Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie

Public concerné

Prérequis

Aptitudes souhaitées

Autonomie, sociabilité, bonne présentation, capacité d’organisation et esprit d’initiative, bonne faculté d’adaptation.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour obtenir des renseignements, il est conseillé de contacter le secrétariat.