Les élèves du LEAP acteurs de leur environnement scolaire !

Au Lycée Émilie de Rodat de Pezens, chaque promotion de terminale Bac Pro SAPAT contribue à l’embellissement des murs des locaux dans lesquels ils évoluent tout en réalisant une partie d’un CCF d’Éducation Socio-Culturelle. Cette année, ils ont répondu à une demande de la documentaliste qui voulait que le mur d’entrée du CDI soit recouvert d’une fresque adaptée.

Un travail technique a été mené en classe. Il était basé sur des entrainements pratiques pendant lesquels les élèves ont réalisé des esquisses individuelles sur des thèmes imposés pour acquérir les méthodes de dessins et permettre la formation de groupes équilibrés. Un travail de préparation de la fresque, classe entière a été organisé ; ensuite, chacun des quatre groupes a choisi une portion à imaginer graphiquement et artistiquement dont il a proposé une ébauche. La production finale reposant sur une fresque unique, la collaboration des quatre groupes a été déterminante pour que l’œuvre finale soit cohérente et harmonieuse. La classe peut être fière de son travail puisque le résultat est lumineux, coloré, réfléchi et explicite. Espérons que cette œuvre collective permette de sensibiliser les futures générations d’élèves à fréquenter davantage le Centre de Documentation et d’Information.

Nouvelle option en 3ème : cadet de la sécurité civile !

option cadet de la sécurité civile

 

QUI SONT LES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE ?

 

Les cadettes et cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, inscrits dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur capacité d’engagement et leur sens civique.

Le dispositif propose une formation qui permet aux élèves de découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, tout en leur permettant de s’engager, d’acquérir des compétences et d’appréhender les valeurs citoyennes, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort dans la perspective de la construction de sa vie future personnelle et professionnelle.

 

INFORMATIONS

 

  • Inscription et test de sélection en septembre 2022 (pas de critères physiques mais entretien pour présenter sa motivation)
  • Elèves en classe de 3ème
  • Limité à 8 élèves
  • Le mercredi après-midi hors vacances scolaires (fin septembre / fin mai)
  • Jeunes motivés, dynamiques, rigoureux et sensibles au sens de l’engagement.
  • Encadrement par des pompiers du SDIS de Carcassonne (une dizaine de séances) et des professionnels des différents domaines abordés
  • En fin d’année, délivrance de l’attestation de formation « cadet de la sécurité civile », de l’attestation du PSC1 et inscription de l’engagement dans le livret scolaire numérique

 

OBJECTIFS

 

  • Découvrir l’univers des sapeurs-pompiers
  • Acquérir des compétences relatives à la sécurité civile
  • Intégrer les valeurs citoyennes
  • Développer un esprit d’entraide, de solidarité, de dévouement
  • Être acteur dans la vie quotidienne

 

EXEMPLES D’ACTIVITÉS RÉALISÉES

 

  • Visite du centre des pompiers
  • Découverte des grades, des tenues, des véhicules, des échelles, …
  • Découverte des matériels d’incendie, de sauvetage, de protection contre les chutes, de soins
  • Participation aux cérémonies de commémoration (11 novembre, 8 mai, 14 juillet)
  • Participation aux exercices d’entraînement de sécurité incendie, d’intrusion, …
  • Mises en situation diverses
  • Activités physiques

Une sortie très attendue…

Le mardi 29 mars les élèves des classes de 4e, 3e et 1ere Bac Pro SAPAT du LEAP Emilie de Rodat de Pezens se sont rendus au Plateau de Beille dans les Pyrénées Ariégeoises pour y découvrir le ski de fond et développer leur qualité d’endurance et le goût de l’effort.

Ils ont été pris en charge sur place par trois moniteurs du conseil départemental qui a également financé la location du matériel et des forfaits ski.

Le matin les élèves ont appris les techniques de base de déplacement et de freinage puis l’après-midi ils ont arpenté la montagne. Les plus érudits ont réalisé 9 km pour 300 m de dénivelé positif et les moins assurés ont réussi à parcourir jusqu’à 5 km dans la joie et la bonne humeur. Quelques chutes sans conséquences ont évidemment animé la journée.

Les jeunes ont achevé cette sortie certes fatigués mais heureux d’avoir partagé un moment convivial et de dépassement de soi. De plus cela a permis à certains de découvrir la neige pour la première fois.

A la découverte des métiers au LEAP Emilie de Rodat

Lors de la matinée de mardi 15 mars 2022, les élèves de la classe de 3ème E.A. du LEAP Emilie de Rodat de Pezens ont vu aboutir le projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines. Dans le cadre de l’EPI « Accueil-Vente »,  les élèves se sont penchés plus particulièrement sur le métier d’ agent événementiel et ont découvert les différentes étapes d’organisation d’un forum des métiers.

A cette occasion, ils ont tout mis en œuvre pour accueillir au mieux une douzaine de professionnels venus présenter leur parcours personnel et leur métier ainsi que les compétences professionnelles requises pour l’exercer. Tous les élèves de l’établissement ont pu échanger avec les intervenants et découvrir des professions liées au domaine de la défense, du sanitaire, du social et de l’apprentissage.

Nous remercions tous les professionnels qui ont participé à ce forum et qui ont ainsi apporté une aide supplémentaire à nombreux de nos jeunes quant à leur parcours avenir et leur orientation professionnelle.

Portes ouvertes le 25 Mars

L’établissement Émilie de Rodat à Pezens vous ouvre ses portes le vendredi 25 mars 2022 de 16h à 20h.

Nous serons ravis de vous accueillir et vous faire visiter notre établissement.

Vous pourrez découvrir nos classes de 4e et 3e et notre lycée pour le Bac Pro SAPAT ainsi que notre équipe pédagogique et toutes nos installations.

Si vous n’êtes pas disponible, d’autres portes ouvertes auront lieu les :

  • Vendredi 20 Mai (16-20h)
  • Samedi 25 Juin (09h-12h)

Pour plus d’informations

Contactez-nous au 04 68 24 90 35

Pour venir

8 Boulevard Gérard de Pins 11170 Pezens (5 min de Carcassonne)

Un nouveau laboratoire pour le lycée Emilie de Rodat

Toujours désireux d’améliorer l’accueil de ses élèves et l’enseignement, le lycée Emilie de Rodat s’est doté d’un nouveau laboratoire de sciences.

Grâce à un financement de la région Occitanie, l’ancienne salle a été entièrement rénovée (sols, plafonds, murs) pour une meilleure occupation de l’espace et plus grande adaptation aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui (hotte aspirante, paillasses en verre, vidéoprojecteur…) tout en répondant aux impératifs de sécurité et d‘accessibilité.

Tous les élèves du lycée vont pouvoir bénéficier de ce bel outil car le laboratoire est utilisé par toutes les classes de la 4ème aux terminales Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) dans le cadre des cours de physique-chimie et de biologie-écologie.

Les élèves sont chanceux de pouvoir travailler dans un tel cadre : en route donc vers la réussite !

Les élèves du LEAP Emilie de Rodat se mobilisent pour Noël.

La préparation des festivités a débuté à la mi-octobre. En effet, dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) activités de loisirs, développement durable, végétaux cultivés et accueil-vente, les jeunes de 4e et de 3e ont participé au projet de création et d’animation d’un marché de Noël qui s’est déroulé le vendredi 10 décembre. Ainsi, ils ont confectionné des petites décorations (boules, crèches, calendriers de l’avent, centres de tables…). Les 3e se sont en plus investis dans l’installation et la vente des articles.

L’esprit de Noël s’est poursuivi par la décoration des chambres de l’internat et des classes. Un petit concours a permis l’élection de la chambre la plus représentative de la magie de Noël.  Les internes ont d’ailleurs pu profiter de cette Magie de Noel à Carcassonne lors d’une après-midi récréative le mercredi 15 décembre.

Les Lycéens et les étudiants du CAP AEPE ont ensuite partagé les valeurs de Noël avec les enfants de l’école primaire de Pezens le jeudi 16 décembre en leur offrant des spectacles alliant chants, sketchs et danses. Les maternelles ont profité de la première représentation en matinée, s’en sont suivi dans l’après-midi les CP, CE1, CE2 puis les CM1 et CM2. Les jeunes du lycée ont su capter l’attention des enfants qui n’ont cessé de chanter et danser à la moindre occasion. Un moment intense de joie, de partage et de bonheur. La classe de 2nde a également mis en place une collecte alimentaire au sein de l’établissement. Certains élèves ainsi que leur professeur ont ensuite amené le résultat de cette collecte au Secours Populaire.

Les lycéens ont clôturé les festivités autour d’un repas de Noël et d’une soirée dansante par classe afin de limiter le brassage des élèves et de rester dans le respect du protocole.

 

« Guérir les maux avec les mots »

Voici, parmi plusieurs, l’une des accroches choisie par les élèves du LEAP Emilie de Rodat de Pezens lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire.
Il est important de savoir déceler des cas de harcèlement, mais comment réagir ? Que faire lorsque l’on est victime ? Que faire lorsque l’on est témoin ? Et le harceleur ? Comment lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes ?
Autant de questions, de problématiques qui ont été soumises à la réflexion des élèves et du personnel du lycée ce lundi 18 novembre. L’association « Les Outsiders », créée en 2017 et spécialisée dans la lutte contre le harcèlement scolaire était présente pour nous aider ! Basée à Toulouse et active sur toute la région Occitanie, l’association nous a permis de mieux appréhender la complexité de ce fléau. Elle a également permis à chacun de s’exprimer et de réaliser ce qui peut facilement être fait pour prévenir les souffrances vécues par les victimes, les harceleurs ou les témoins.
Au travers de 3 ateliers, les élèves et leurs encadrants ont écouté des témoignages, visionné des courts-métrages et réalisé des créations graphiques pour exprimer leur désir de lutter contre le harcèlement.

Tous sont sortis grandis de ce qu’ils ont vécu ; leurs yeux se sont ouverts sur des réalités complexes afin que le vivre ensemble devienne et reste une expérience enrichissante.
Organisée par la coordinatrice de vie scolaire, également éducatrice spécialisée, nous pouvons dire que cette journée a été un véritable succès.

Une stagiaire du LEAP médaillée !

Une cérémonie a été organisée au Centre de Congrès du Dôme à Carcassonne ce mercredi 10 novembre afin de remettre les prix des 46ème Olympiades des Métiers.

Parmi les lauréats…Mathilde Lanneau ! Elle a obtenu son Bac Pro SAPAT puis a continué au sein de l’établissement en tant que stagiaire de la formation professionnelle ADVF (Assistant de Vie Aux Familles). Elle a validé ses diplômes avec succès et en a profité pour participer aux Olympiades des Métiers sous l’égide de ses formatrices qui l’ont admirablement accompagnée pendant sa préparation et la compétition. Mathilde a alors remporté une très belle médaille de bronze dans la catégorie “Soins à la personne”.

Nous félicitons chaleureusement Mathilde pour sa réussite et la remercions d’avoir porté haut les couleurs de l’établissement. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite de ses études en école d’aide-soignante.